Le lymphoedème est une accumulation de liquide lymphatique qui peut causer un gonflement. Une fois que les ganglions lymphatiques sont endommagés, leur circulation lymphatique ne peut plus être stimulée. Le point positif : avec un peu d’entraînement, les ganglions lymphatiques adjacents peuvent apprendre à prendre en charge le travail de leurs voisins endommagés et contribuer à prévenir les lymphoedèmes secondaires. L’expert de la lymphe, Oliver Gültig, explique quels mouvements aident et pourquoi c’est le cas.
Les bonnes activités à essayer sont…
- La natation et l’aquagym : la pression de l’eau et les contractions musculaires stimulent le mouvement du liquide lymphatique.
- De la musculation modérée avec des équipements, de l’équitation et de la marche nordique : les mouvements de vos bras d’avant en arrière entraînent la contraction des ganglions lymptahiques et activent la circulation lymphatique.
- Le yoga et les pilates : les exercices alternant la contraction et le relâchement des muscles, et donc des ganglions lymphatiques, ainsi qu’une respiration longue et profonde stimulent le mouvement lymphatique.
- Exercices pour vos bras et vos épaules : des exercices spécifiques pour les bras et les épaules améliorent l’apport sanguin et encouragent les ganglions lymphatiques sains à fonctionner. Faites le programme d’exercices qui vous a été recommandé au moins deux à trois fois par semaine. Il est important que vous choisissiez un moment où vous avez 10 à 15 minutes de disponible. Portez des vêtements amples et confortables. Faites ces mouvements assise sur une balle d’exercice ou sur une chaise.
Vous devriez éviter…
- … les étirements violents ainsi que les mouvements de balancement. La raison : si vos ganglions lymphatiques ont été endommagés par les rayons, vos tissus ne sont pas aussi souples qu’avant. Les mouvements saccadés peuvent déchirer vos vaisseaux sanguins et vos nerfs.
- … la douleur. Si vous ressentez une douleur, arrêtez-vous

Laisser un commentaire