Prévention et Dépistage : Combattre le Cancer du Col de l’Utérus

C’est la 4ème cause de cancer chez les femmes dans le monde et pourtant 90% de ces cancers pourraient être évités grâce au dépistage…

Nous sommes en juin, c’est le mois de prévention du cancer du col de l’utérus alors c’est le moment d’en parler ! C’est le premier cancer reconnu comme étant lié à une infection virale car 99% des cancers du cl de l’utérus sont liés à des humains (HPV). L’infection par ces virus est fréquente puisqu’elle touche 9 personnes sur 10 mais le plus souvent, sans conséquence, car elle disparaît spontanément.

Aux premiers stades, le cancer du col de l’utérus peut ne présenter aucun symptôme. Mais lorsque la maladie progresse, les symptômes peuvent inclure notamment des saignements vaginaux anormaux, des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les rapports sexuels et une perte de poids inexpliquée.

Le dépistage (frottis réguliers) a permis de diminuer de moitié le nombre de nouveaux cas, ainsi que le nombre de décès, depuis 20 ans. Chez les femmes, à partir de 25 ans, un dépistage doit avoir lieu tous les 3 ans puis tous 5ans à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans.

La prévention repose aussi sur la vaccination contre les virus HPV. Les filles et garçons agés de 11 à 14 ans ont accès à la vaccination, avec la possibilité d’un rattrapage à l’âge de 19 ans inclus. Mais malheureusement, le vaccin ne protège pas contre toutes les infections à HPV. C’est pourquoi il est nécessaire, même chez less femmes vaccinées, de réaliser des frottis réguliers.

En. somme, même si ce n’est pas parfait, la recherche continue d’avancer. Parfois des actions simples et régulières peuvent changer les choses et éviter de laisser la maladie l’emporter…

Post LinkedIn de Julien Welmant

Laisser un commentaire