Tous les traitements ont des effets secondaires. Nous découvrirons ici les effets secondaires typiques et ce qui peut vous aider.
Chirurgie
- Asymétrie des seins : des prothèses mammaires externes permettent de retrouver la forme naturelle de votre corps.
- Lymphoedème secondaire : faire des exercices stimule la circulation lymphatique et prévient les oedèmes.
- Mobilité réduite : grâce à des exercices modérées de musculation et d’étirements, vous pouvez empêcher le développement d’une position antalgique.
- Cicatrices : une fois la lésion guérie, les massages légers favorisent l’apport sanguin et assouplissent le tissus conjonctif.
Radiothérapie
- Peau rouge et sensible : évitez les irritations supplémentaires ^provoquées par le soleil, l’eau chlorée ou la chaleur. Votre soutien-gorge et vos vêtements ne doivent pas frotter ni serrer.
- Peau plus épaisse et plus foncée : les modifications disparaîtront pour la plupart d’elles-mêmes. Si votre peau est irritée, parlez-en à votre médecin.
Chimiothérapie
- Chute de cheveux : si vous le souhaitez, renseignez-vous. très tôt sur les perruques.
- Système immunitaire affaibli : habillez-vous chaudement et essayez de ne pas attraper froid.
- Fatigue chronique : faites de l’exercice. Règle de base : plus vous êtes fatiguée, plus l’intensité de l’entraînement doit être faible. Une activité physique adaptée (APA) peut vous être proposée.
- Polyneuropathie : les plateformes vibrantes, les exercices de motricité fine et ceux d’équilibre aident à lutter contre les sensations de fourmillement et d’engourdissement dans les mains et les pieds.

Laisser un commentaire