Oncologie médicale

L’oncologie médicale permet d’assurer les traitements médicaux anti-cancéreux (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée) mais également les soins de support et les soins palliatifs.

L’oncologie médicale s’intègre dans une démarche multidisciplinaire avec d’autres spécialités (chirurgie, radiothérapie, spécialités d’organe). Au sein de la Clinique, elle se pratique en consultation, en hôpital de jour et en hospitalisation conventionnelle (hors hématologie).

Les consultations en oncologie

Lors d’une première consultation médicale, votre oncologue va étudier le type de votre cancer, son stade, sa biologie et vous proposer un traitement.

Une consultation para-médicale avec une infirmière vous sera ensuite proposée, dans le cadre du dispositif d’annonce. Elle vous permettra de compléter votre information. C’est un temps d’échange qui nous permet aussi de mieux vous connaître, de répondre à vos questions et donc de mieux vous accompagner en adaptant au mieux votre prise en charge globale.

La connaissance du cancer et des différents traitements évoluent rapidement, et la qualité de la prise en charge en cancérologie repose notamment sur ces évolutions.
La forte implication des oncologues dans la recherche clinique permet à nos patients d’avoir un accès privilégié aux innovations thérapeutiques.

Le traitement en chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des médicaments contre les cellules cancéreuses (par injection dans un site implantable ou par voie orale). Elle agit sur toutes les cellules cancéreuses, même sur celles qui n’ont pas été détectées par les examens d’imagerie.

Depuis quelques années, les traitements biologiques du cancer ou thérapies ciblées sont utilisés à la place ou avec la chimiothérapie. Ces médicaments sont administrés soit par voie intraveineuse, soit sous forme de comprimés à prendre au domicile.

Le protocole thérapeutique associe, la  plupart du temps, un traitement locorégional (chirurgie, radiothérapie) et un traitement général (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées) pour parer à une éventuelle dissémination de la maladie.

Les thérapies ciblées

Depuis quelques années, les traitements biologiques du cancer ou thérapies ciblées sont utilisés à la place ou avec la chimiothérapie. Ces médicaments sont administrés soit par voie intraveineuse, soit sous forme de comprimés à prendre au domicile.

Le protocole thérapeutique associe, la  plupart du temps, un traitement locorégional (chirurgie, radiothérapie) et un traitement général (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées) pour parer à une éventuelle dissémination de la maladie.

Les soins de support en oncologie

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients.
Terme traduit de l’anglais « supportive care », les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie.

Laisser un commentaire