Barbara Prothèses, un lieu pensé pour les malades du cancer

Barbara Hurel vient d’ouvrir une boutiques de prothèses et de lingerie destinées aux malades du cancer et particulièrement du cancer du sein. En s’installant dans une petite ville comme Batz-sur-Mer, Barbara Hurel. a souhaité offrir plus facilement une certaine intimité à sa clientèle.

Après 30 ans passés dans le milieu de la coiffure où elle a été confrontée de nombreuses fois aux souffrances de clientes atteintes de cancer, la commerçante a change de cap professionnel.

« La détresse de ces personnes m’a touchée et j’ai décidé de me spécialiser dans un premier temps dans la prothèse mammaire externe et j’ai obtenu le diplôme identique à celui des pharmaciens qui permet de délivrer les prothèses et la lingerie adaptée au cancer du sein. Ce diplôme est indispensable pour permettre aux patients de se faire rembourser par la Sécurité sociale », explique Barbara Hurel.

Un service offert dès à présent

Barbara accueille dès à présent, les patientes ou les patients (les prothèses capillaires existent pour les hommes) dans sa boutique où règne une ambiance de calme et d’intimité. En arrière-boutique, elle a ménagé une cabine d’essayage pour les prothèses mammaires et la lingerie et un banc de coiffure pour les perruques.

Et des projets

Et Barbara compte aller plus loin. « Nous allons créer des ateliers pour casser l’isolement des malades ayant pour thèmes la nutrition, le sport adapté à la maladie, les médecines. douces. Le but. est de créer de véritables groupes de paroles où chacun pourra s’exprimer, témoigner, se libérer. On croit très fort à ce projet. Nous ne sommes à ce jour que cinq en France. »

Article de presse – Écho de la presqu’Île (numérique)

Laisser un commentaire